Du 1er juin 2024 au 3 novembre 2024, le Mémorial de Falaise proposait une exposition temporaire intitulée « Renaître des ruines, les villes au cœur de la guerre ». L’occasion d’aborder des sujets d’interrogation récurrents du public et de s’inscrire dans la dynamique du 80e anniversaire de la bataille de Normandie.
L’exposition :
Durant la Seconde Guerre mondiale, les centres urbains deviennent un enjeu stratégique, militaire et politique, majeur. Terrain d’expérimentation de nouvelles technologies d’armement toujours plus destructrices, objet d’intenses campagnes de propagande, les villes sont le théâtre d’opération privilégié d’une lutte implacable entre Alliés et forces de l’Axe. Avec toutefois invariablement les mêmes victimes : les populations civiles.
Comment la stratégie du bombardement a-t-elle été théorisée depuis la 1ere Guerre mondiale ? Fallait-il bombarder les villes normandes ? Quelles stratégies et armements déployés par les forces belligérantes ? Pourquoi la Reconstruction a-t-elle paru si longue ? Quelles conditions de vie dans l’immédiat après-guerre ?
Autant de questions récurrentes des visiteurs auxquelles l’exposition tentera d’apporter des réponses au travers des espaces nouvellement aménagés pour l’occasion.