En 2026, le Mémorial de Falaise propose une nouvelle exposition temporaire consacrée au rôle des femmes durant la Seconde Guerre mondiale. De l’effort de production à la Résistance, en passant par la survie quotidienne face aux pénuries et à la répression, elle met en lumière des parcours féminins essentiels, longtemps restés dans l’ombre.
Contenu de l’exposition
Dès 1939, la mobilisation massive des hommes et les exigences d’une guerre totale conduisent les femmes à assumer de nouvelles responsabilités. Jusqu’alors, les sociétés les cantonnaient essentiellement à la sphère domestique.
Partout, les femmes prennent le relais dans les usines, les transports et l’agriculture, devenant des piliers de l’effort de guerre. Dans les pays alliés, elles rejoignent parfois des corps auxiliaires voire des unités combattantes. C’est le cas en en Union soviétique, où certaines combattent même en première ligne. Dans les pays de l’Axe comme dans les territoires occupés, leur engagement, souvent contraint, demeure également tout aussi déterminant.
En France, face aux pénuries, à l’absence des prisonniers et à la répression, elles assurent la survie quotidienne des familles. Beaucoup s’engagent avec courage dans la Résistance ou dans la protection des Juifs, au péril de leur vie ; d’autres font des choix dictés par la nécessité, révélant toute la complexité des parcours individuels en temps de guerre.
Quelle qu’en soit la forme, l’engagement des femmes durant la guerre connut ainsi des fortunes diverses ; mais surtout, leur contribution fut souvent rapidement oubliée.
Cette nouvelle exposition propose de rendre visibles ces parcours féminins, multiples et souvent méconnus, afin de mieux comprendre la Seconde Guerre mondiale comme une expérience collective où les femmes furent, partout, des actrices centrales de l’histoire.
Lancée symboliquement le week-end des 7 et 8 mars, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette exposition gratuite se poursuivra jusqu’au 3 janvier 2027.