L'histoire du mémorial

Les Reconstructions : Projet culturel et scientifique

Le Mémorial de Caen et le laboratoire de recherche HisTéMé de l’Université de Caen proposent un programme scientifique et culturel sur le thème des Reconstructions.

Ce programme donnera lieu à des conférences, des journées d’étude historiques et un colloque scientifique. Des étudiants de l’Université de Caen qui auront travaillé sur ce sujet dans le cadre de leur Master viendront présenter leur travail à Falaise. Ce projet sera aussi l’occasion de compléter notre fonds de témoignages oraux lors d’une nouvelle campagne d’enregistrements de témoins qui raconteront leurs années d’après-guerre.

Ce programme triennal est financé par le Conseil Départemental du Calvados et par la Communauté de Communes du Pays de Falaise.

Projet reconstructions

"Traquer et juger les responsables de la collaboration : l’exemple du Calvados" - Mercredi 23 novembre 2022 de 14h30 à 16h

Par Yves Lecouturier. Dans le cadre du projet triennal sur les « Reconstructions en Normandie », en partenariat avec le Département du Calvados et la Communauté de communes du Pays de Falaise.

Comme partout en France, le Calvados a connu son lot de collaborateurs aux actions plus ou moins criminelles dans leur lutte contre les Juifs ou les Résistants. Des hommes mais aussi des femmes sont donc recherchés à la Libération. Dès 1943, certains font l’objet de règlements de compte expéditifs, souvent qualifiés d’ « épuration sauvage ». D’autres sont jugés par les tribunaux d’épuration, comme l’expliquera Yves Lecouturier à partir d’exemples précis.

À l’issue de la conférence, une vente-signature des ouvrages d’Yves Lecouturier sera organisée : "L’épuration sauvage en Normandie" ; "Julien Lenoir, collaborateur caennais" ; "Bernard Jardin, gestapiste normand et L’ange noir de la Gestapo". 

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

+

"Le docteur Marc Grunberg : le déporté oublié de Morteaux-Couliboeuf" - mercredi 7 décembre 2022 de 14h30 à 16h

Par Pascale Savin. Dans le cadre du projet triennal sur les « Reconstructions en Normandie », en partenariat avec le Département du Calvados et la Communauté de communes du Pays de Falaise

Au pied du monument aux morts de Morteaux-Couliboeuf, une plaque de onze noms rend hommage aux disparus de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, deux déportés dont Marc Grunberg. Excepté cette mention, rien n’indique dans la commune le parcours et le destin de celui qui fut pourtant le médecin du village durant quatre ans de 1938 à 1942. Déporté parce que Juif d’origine étrangère, dans quelles circonstances a-t-il été arrêté ? Pourquoi son souvenir s’est-il estompé de la mémoire de la commune ? Ce sont à ces questions, que tente de répondre Pascale Savin, enseignante en histoire, à travers l’ouvrage qu’elle a écrit pour enfin donner un visage à Marc Grunberg.

À l’issue de la conférence une vente-signature du livre de Pascale Savin, "À mon grand regret", sera organisée.

 

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

+

Nouvelle collecte de témoignages oraux

Les équipes du Mémorial vont réaliser une nouvelle collecte de témoignages oraux qui viendront enrichir les collections.

Ces témoignages, qui porteront sur la Reconstruction et les années d’après-guerre, seront présentés dans le Mémorial des Civils.

Si vous souhaitez témoigner, contactez Clothilde Mazau au 02 31 06 06 58 ou par mail cmazau@memorial-caen.fr

+

Présentation d'archives et d'objets sur la Reconstruction

Les parcours du Mémorial des Civils et plus précisément l’étage consacré à la Libération seront enrichis d’objets, de documents et de films sur le thème de la vie dans les ruines et de la Reconstruction.

Si vous souhaitez déposer des documents ou des objets en lien avec cette période, contactez Clothilde Mazau au 02 31 06 06 58 ou par mail cmazau@memorial-caen.fr

+

"Les mémoires familiales de guerre" - Mercredi 6 avril au théâtre du forum de Falaise

À Falaise, cette journée d’étude rassemblera une dizaine d’historiens ainsi que des étudiants en Masters 1 et 2 qui échangeront sur la question des mémoires familiales dans l’après-guerre.

Salle "le club" au théâtre du forum, boulevard de la Libération, à Falaise.

Ces rencontres s’inscrivent dans le projet « Reconstruction matérielle, sociale, politique et économique de la France (1945-1963) » financé par le Conseil Départemental du Calvados et la Communauté de communes du Pays de Falaise.

Téléchargez le programme complet ci-dessous :

programme-colloque-memoires-familiales.pdf
+

"Les mémoires familiales de guerre" - jeudi 7 avril au Mémorial de Caen

À Caen, cette journée d’étude rassemblera une dizaine d’historiens ainsi que des étudiants en Masters 1 et 2 qui échangeront sur la question des mémoires familiales dans l’après-guerre.

Ces rencontres s’inscrivent dans le projet « Reconstruction matérielle, sociale, politique et économique de la France (1945-1963) » financé par le Conseil Départemental du Calvados et la Communauté de communes du Pays de Falaise.

Téléchargez le programme complet ci-dessous :

programme-colloque-memoires-familiales.pdf
+

Mémoires de Master

Des étudiants en histoire contemporaine travailleront cette année universitaire sur le thème de la Reconstruction.

Les sujets, dont le titre peut encore évoluer, sont les suivants :

  • Ruines et reconstruction à Falaise
  • Le retour à la démocratie et à la Libération, dans le Pays de Falaise
  • Les ruines de la Seconde Guerre mondiale à Évrecy
  • La mémoire des ruines de la Seconde Guerre mondiale à travers les témoignages familiaux
+

Partager cette page