
Journée d'étude : "Exilés et réfugiés" - Mercredi 29 mars 2023 au Mémorial de Caen
Public : étudiants et enseignants du secondaire
Date : mercredi 29 mars 2023
Horaires : de 9h30 à 17h30
lieu : Mémorial de Caen
Le Mémorial de Caen et le laboratoire de recherche HisTéMé de l’Université de Caen proposent un programme scientifique et culturel sur le thème des Reconstructions.
Ce programme donnera lieu à des conférences, des journées d’étude historiques et un colloque scientifique. Des étudiants de l’Université de Caen qui auront travaillé sur ce sujet dans le cadre de leur Master viendront présenter leur travail à Falaise. Ce projet sera aussi l’occasion de compléter notre fonds de témoignages oraux lors d’une nouvelle campagne d’enregistrements de témoins qui raconteront leurs années d’après-guerre.
Ce programme triennal est financé par le Conseil Départemental du Calvados et par la Communauté de Communes du Pays de Falaise.
Public : étudiants et enseignants du secondaire
Date : mercredi 29 mars 2023
Horaires : de 9h30 à 17h30
lieu : Mémorial de Caen
Dès la Libération, les chiffres les plus fantaisistes circulent à propos du pourcentage de destruction des villes françaises causé par les bombardements de 1943-44. Les enjeux sont de taille, car ces chiffres permettent de quantifier les dommages de guerre à attribuer par l’État aux villes et aux propriétaires de biens immobiliers.
Le géographe caennais, Romain Stepkow, s’est appuyé sur des sources irréfutables qui remettent en cause le taux de destruction de la ville de Caen. À travers cet exemple, Romain Stepkow présentera les méthodes utilisées pour évaluer le pourcentage de destruction d’une ville.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Entre 1940 et 1941, les archives et la bibliothèque de la loge maçonnique Thémis à Caen sont spoliées par les nazis. Dès 1945, les membres de la loge se mettent en quête de retrouver leurs biens. Le contact est pris avec la « Commission de Récupération Artistique » chargée de rechercher en Allemagne les biens d’organismes privés spoliés par les nazis dans le cadre des persécutions antisémites et antimaçonniques.
Emmanuel Thiébot mettra en lumière cette longue quête à travers l’Allemagne, jusqu'en URSS.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
La ville de Falaise figure parmi les villes normandes très durement éprouvées par les bombardements de l’été 1944.
Eloïse Bregant-Belin a étudié les choix architecturaux de la reconstruction de Falaise dans son mémoire de recherche « Falaise, ville de la Reconstruction du Calvados (1944-1970) » soutenu en 2022 à l’École d’architecture de Paris.
Lors de la conférence, l’architecte expliquera les choix architecturaux de la reconstruction de Falaise, de 1945 à 1961. À partir des Archives départementales du Calvados, sa recherche met en lumière le travail commun des élus et des architectes ainsi que les priorités des uns et des autres, le plan urbanistique de la ville et des environs, les styles architecturaux choisis ou encore les matériaux utilisés.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Comme partout en France, le Calvados a connu son lot de collaborateurs aux actions plus ou moins criminelles dans leur lutte contre les Juifs ou les Résistants. Des hommes mais aussi des femmes sont donc recherchés à la Libération. Dès 1943, certains font l’objet de règlements de compte expéditifs, souvent qualifiés d’ « épuration sauvage ». D’autres sont jugés par les tribunaux d’épuration, comme l’expliquera Yves Lecouturier à partir d’exemples précis.
À l’issue de la conférence, une vente-signature des ouvrages d’Yves Lecouturier sera organisée : "L’épuration sauvage en Normandie" ; "Julien Lenoir, collaborateur caennais" ; "Bernard Jardin, gestapiste normand et L’ange noir de la Gestapo".
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Au pied du monument aux morts de Morteaux-Couliboeuf, une plaque de onze noms rend hommage aux disparus de la Seconde Guerre mondiale. Parmi eux, deux déportés dont Marc Grunberg. Excepté cette mention, rien n’indique dans la commune le parcours et le destin de celui qui fut pourtant le médecin du village durant quatre ans de 1938 à 1942. Déporté parce que Juif d’origine étrangère, dans quelles circonstances a-t-il été arrêté ? Pourquoi son souvenir s’est-il estompé de la mémoire de la commune ? Ce sont à ces questions, que tente de répondre Pascale Savin, enseignante en histoire, à travers l’ouvrage qu’elle a écrit pour enfin donner un visage à Marc Grunberg.
À l’issue de la conférence une vente-signature du livre de Pascale Savin, "À mon grand regret", sera organisée.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.
Ces témoignages, qui porteront sur la Reconstruction et les années d’après-guerre, seront présentés dans le Mémorial des Civils.
Si vous souhaitez témoigner, contactez Clothilde Mazau au 02 31 06 06 58 ou par mail cmazau@memorial-caen.fr
Si vous souhaitez déposer des documents ou des objets en lien avec cette période, contactez Clothilde Mazau au 02 31 06 06 58 ou par mail cmazau@memorial-caen.fr
Salle "le club" au théâtre du forum, boulevard de la Libération, à Falaise.
Ces rencontres s’inscrivent dans le projet « Reconstruction matérielle, sociale, politique et économique de la France (1945-1963) » financé par le Conseil Départemental du Calvados et la Communauté de communes du Pays de Falaise.
Téléchargez le programme complet ci-dessous :
programme-colloque-memoires-familiales.pdfCes rencontres s’inscrivent dans le projet « Reconstruction matérielle, sociale, politique et économique de la France (1945-1963) » financé par le Conseil Départemental du Calvados et la Communauté de communes du Pays de Falaise.
Téléchargez le programme complet ci-dessous :
programme-colloque-memoires-familiales.pdf