La situation physique

Le Mémorial de Falaise est un véritable musée de site. Il intègre les ruines d’une maison détruite pendant les bombardements de l’été 1944.

Le Mémorial des Falaise est un véritable musée de site. Il intègre les ruines d’une maison détruite pendant les bombardements de l’été 1944.

Des fouilles archéologiques menées au printemps 2015 par une quinzaine d’archéologues de l’Inrap*, ont permis de découvrir les vestiges d’une maison d’habitation détruite lors des bombardements de l’été 1944.

Par un hasard incroyable, cette découverte prend place à l’emplacement exact de la « maison immersive » imaginée par l’équipe chargée de la conception du musée comme le point d’orgue de la visite.

Ces vestiges ont été précieusement conservés pour être intégrés à la scénographie de cet espace dans lequel seront évoqués de façon spectaculaire, par le son et par l’image, les bombardements des populations civiles.
Ainsi ce qui est rapporté, expliqué, étayé au Mémorial des civils dans la guerre a été vécu sur les lieux mêmes du musée.

*Inrap : Institut national de recherches archéologiques préventives

+