03 avril 2019

Saison culturelle 2019

Ne manquez pas la riche saison culturelle du Mémorial de Falaise en 2019 : conférences, son et lumières, visites guidées, escape game, animations, veillée, rencontre...

Programmation du mois d'avril :
 

  • Mercredi 10 avril | 17h30-19h30

"Quand Himmler voulait voler la Tapisserie de Bayeux" par Jean-Charles Stasi
Pourquoi les Allemands s’intéressaient-ils tant à cette broderie sur la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant ? Y voyaient-ils un lien avec les Vikings ou la "race nordique" capable de justifier leurs théories aryennes ? Jean-Charles Stasi revient sur ces études étranges menées par des universitaires nazis.

À l’issue de la conférence, une vente-signature du livre de Jean-Charles Stasi, Le vol de la Tapisserie de Bayeux. L’incroyable projet des nazis (Tallandier, 2018) sera organisée.
 
  • Mercredi 17 avril | 17h30-19h30

"Antisémitisme et homophobie en France de la fin du XIXe siècle à la Seconde Guerre mondiale" par Chantal Meyer-Plantureux
À la fin du XIXe siècle, le juif et l’homosexuel deviennent les figures réprouvées d’une époque marquée par une crise d’identité masculine après la défaite contre la Prusse. Discours massivement repris par le théâtre et le cinéma qui forgent l’image de l’homme blanc, bourgeois, catholique et hétérosexuel comme modèle de la nation.

À l’issue de la conférence, une vente-signature du livre de Chantal Meyer-Plantureux, Antisémitisme et homophobie. Clichés en scène et à l’écran (CNRS éditons, 2019), sera organisée.
 
  • Mercredi 24 avril | 17h30-19h30

"Août 1940 : d’Angoulême à Mauthausen, le destin tragique de Républicains espagnols, premiers déportés depuis la France" par Vanina Brière
Dans la mémoire collective, le premier convoi de déportation à quitter la France pour Auschwitz- Birkenau est un convoi de juifs en mars 1942. Or des recherches de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation ont permis de découvrir que le 20 août 1940, les nazis déportent depuis Angoulême des familles de réfugiés espagnols.

À l’issue de la conférence une vente-signature du roman de Vanina Brière, Le premier des convois (Oskar éditions, 2016) sera organisée.
 
  • Lundi 29 avril

Découvrez à partir du 29 avril un char Sherman devant le Mémorial de Falaise.

Programmation du mois de mai :
 

  • Jeudi 2 mai | 10h45

Le char sera « pochoirisé » en public par l’artiste Jef Aérosol à partir de 10h45.
 

  • Mercredi 8 mai 

- 16h : Inauguration du char traité par Jef Aérosol.
- 18h : Découverte de véhicules anciens sur l’esplanade avec le Rétro Auto Club Normand.

 

  • Vendredi 17 mai | 17h30-19h30

"La répression des homosexuels pendant la Seconde Guerre mondiale en France" par Arnaud Boulligny, en partenariat avec l’association "Les Oublié.e.s de la mémoire", à l’occasion de la Journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie
Le sujet de la déportation d’homosexuels s’impose depuis plusieurs années comme un véritable objet scientifique, les recherches révélant en particulier la grande variété des mesures répressives prises en France occupée et sur le territoire du Reich à l’encontre de Français dont les pratiques sexuelles, réelles ou supposées, étaient considérées comme « contre nature ». Cette conférence dresse le bilan de cette répression.

À l’issue de la conférence une vente-signature du livre d’Arnaud Boulligny, Les homosexuel.le.s en France : du bûcher aux camps de la mort. Histoire et mémoire d’une répression (éditions Tirésias-Michel Reynaud, 2018) sera organisée.
 
  • Samedi 18 mai | Jusqu’à 23h

"Nuit européenne des musées", visites commentées de l’exposition "Jeux et jouets de guerre" 
Emmanuel Thiébot, historien, responsable du Mémorial de Falaise, propose une visite commentée de l’exposition temporaire "Jeux et jouets de guerre" afin de mieux comprendre le contexte historique de ces jeux "guerriers » ou de propagande.
Horaires de 18h à 19h et de 21h à 22h. Visites sur inscription au 02 31 20 02 97 ou le jour même (40 pers. max. par groupe).
 

  • Mercredi 22 mai | 17h30-19h30

"Marcel Ouimet, un reporter de guerre canadien, des plages du Débarquement au bunker d’Hitler" par Jean-Baptiste Pattier
Marcel Ouimet, correspondant de guerre de Radio-Canada, débarqua le 6 juin 1944 à Juno Beach, entra dans Berlin en juillet 1945, puis assista au procès de Philippe Pétain quelques jours plus tard.

À l’issue de la conférence, une vente-signature du livre de Jean-Baptiste Pattier, Un reporter au coeur de la Libération - Des plages du Débarquement au bunker d’Hitler (Armand Colin, 2019), sera organisée.
 
  • Mercredi 29 mai | 17h30-19h30

"Les secrets du Jour J et de la Bataille de Normandie" par Claude Quétel
75 ans après, le D-Day reste gravé dans nos mémoires comme le jour de la Libération de la France du joug du nazisme. Mais connaissons-nous vraiment tout à son propos ? Anecdotes et témoignages racontés par Claude Quétel.

À l’issue de la conférence, une vente-signature du livre de Claude Quétel, Tout sur le Débarquement (Orep, 2019), sera organisée.

Programmation du mois de juin :
 

  • Vendredi 7 juin | 20h00-22h00

"Veillée du souvenir de la Libération du Pays de Falaise" au Forum de Falaise en partenariat avec la CDC du Pays de Falaise, l’UIA de Falaise et le Mémorial de Montormel, coanimée par Emmanuel Thiébot et Stéphane Jonot
Soirée en hommage à celles et ceux qui ont vécu les terribles combats pour la Libération de la France. Le public sera invité à évoquer ses souvenirs, ou ceux de proches aujourd’hui disparus.
 

  • Mercredi 12 juin | 17h30-19h30

"Les Français du Jour J et de la bataille de Normandie" par Stéphane Simonnet
Retour sur ces combattants volontaires, résistants, FFI, héros anonymes, qui participèrent aux combats de l’été 1944.

À l’issue de la conférence, une vente-signature du livre de Stéphane Simonnet, Les Français dans le Débarquement (Orep, 2019), sera organisée.

 
  • Mercredi 19 juin | 17h30-19h30

"Prisonnier de guerre allemand en France de 1945 à 1947" témoignage de Werner Schneider
Werner Schneider fit partie de ces prisonniers de guerre allemands envoyés en France pour reconstruire le pays. Détenus dans les camps de la plaine du Rhin, ils ne furent pas traités comme l’exigeaient les conventions de Genève. S’ils ont connu l’amère expérience de la défaite, tous n’étaient pas des criminels de guerre.

À l’issue de la conférence, une vente-signature du livre de Werner Schneider, coécrit avec sa fille Christine Schneider, Sale temps pour les Allemands (éditons Lucien Soury, 2018), sera organisée.
 
  • Mercredi 26 juin | 17h30-19h30

"Histoire de la 1re DB polonaise" par Jacques Wiacek
Seule unité motorisée de l’armée polonaise qui réussit à fuir après la défaite de son pays, elle remplit un rôle crucial dans la fermeture de la poche de Falaise-Chambois, en août 1944. Elle prend son ultime revanche, au printemps 1945, lors de l’invasion de l’Allemagne.

À l’issue de la conférence, une vente-signature du livre de Jacques Wiacek, Histoire de la 1re DB polonaise 1939-1945 (éditons Ysec, 2019), sera organisée.

Programmation des vacances d'été :
 

  • du 06 juillet au 1er septembre | 14h30 - 16h

Visites guidées en famille
Tous les jours, nos guides vous offrent un moment exceptionnel au coeur de notre histoire et vous proposent de manipuler des objets authentiques et originaux.

- À partir de 8 ans 
- Durée : 1h30
- Tarif : 3€ par adulte | 2€ par enfant (en complément du billet d'entrée)
- Réservation : par téléphone au 02 31 06 06 45 | ou sur place le jour de votre visite (en fonction des places disponibles)

 

+