Exposition :
12 septembre 2019

Exposition : "Jeux et jouets de guerre"

Exposition temporaire du 6 avril au 3 novembre 2019, au Mémorial de Falaise.

Cette année, nous vous proposons une exposition temporaire consacrée aux jeux et aux jouets de la Seconde Guerre mondiale.

Pendant les deux guerres mondiales la mobilisation des sociétés en guerre était essentielle ; « l’arrière » devait tenir ! Les enfants, soit pour les embrigader à des fins totalitaires, soit pour les encourager à soutenir l’effort de guerre, ont été la cible privilégiée de tous les systèmes de propagande de guerre mis en place par tous les belligérants.

Les jeux et jouets de guerre racontent une histoire différente et passionnante. L’histoire de l’embrigadement de la jeunesse particulièrement structuré en Allemagne, en Italie, ou en URSS ; la manière de montrer l’adversaire et souvent la totale indifférence à ses souffrances notamment sur la question des bombardements ; enfin la production importante de ces jeux et jouets qui s’ajoute à l’effort de guerre totale.

C’est pourquoi, depuis 15 ans, nous constituons une collection de ces jeux et jouets de guerre que nous sommes heureux de présenter cette année au Mémorial de Falaise.

À cette occasion, le Mémorial de Falaise vous propose de venir en famille jouer à des jeux de société ou d’adresse ayant existé à cette époque et accessibles à tous.

L'exposition temporaire est comprise dans la visite du musée. 

+